Les Sassafras invitent …

By on 13 mars 2019

En attendant nos représentations de La Valse des pingouins en novembre 2019 ,

Les Sassafras invitent, avec l’accord de la mairie

LES ALOUETTES TOUTES RÔTIES, à jouer

« La Nouvelle Affaire de la rue de Lourcine »

Dimanche 7 avril 2019 à 15 heures

à la salle des fêtes de Gazeran

Venez nombreux, les membres de la troupe seront présents pour vous accueillir.

Il n’y a pas de réservation et l’entrée est libre avec participation au chapeau.

 

LA NOUVELLE AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE : 13 COMÉDIENS ET UNE CURIEUSE AFFAIRE …

La Nouvelle Affaire de la rue de Lourcine, ou comment un sordide fait-divers relaté dans le journal et une soirée un peu trop arrosée, entraînent Oscar Lenglumé, fonctionnaire modèle du ministère des Beaux-Arts et de l’Instruction Publique, dans une folle histoire dont il aura bien du mal à se dépêtrer.

Des petits secrets inavouables, un cousin encombrant, une sœur revendicative et le retour d’un curieux camarade d’école, sa journée s’annonce compliquée. Mais tout cela ne serait rien s’il n’y avait sa « lacune »… Car enfin, qu’a-t-il fait la veille au soir ? Impossible de s’en rappeler !

Mensonges, quiproquos, rencontres improbables et petites lâchetés : pour notre héros, le salut est dans la fuite : « Moi je prends mon chapeau, je file à la préfecture demander un passeport et dans deux heures je suis en Amérique ! ». Tout ça pour se retrouver, avec son encombrant petit monde … au département des Antiques du musée du Louvre… Curieuse affaire !

Cette « Nouvelle Affaire », vous l’aurez compris, s’inscrit dans la tradition du théâtre de boulevard à la française, avec ses imbroglios et ses personnages aussi ridicules qu’attachants qui ont fait les succès de Labiche, Courteline et Feydeau : ainsi, vous y croiserez une lady very british, les incontournables soubrettes, un gardien de musée, un commissaire de police et une dame-pipi bilingue… Bref, toute une société typique de la petite bourgeoisie début du XXe siècle, parfaitement déjantée et pleine de fantaisie.

L’argument principal est tiré d’une pièce en un acte d’Eugène Labiche, l’Affaire de la rue Lourcine, réécrite et retaillée aux mesures de la troupe par Isabelle Gervet, d’où son titre la Nouvelle Affaire de la rue de Lourcine. Les 3 actes sont menés tambour battant par les comédiens amateurs de La Troupe des Alouettes toutes rôties – un nom tiré de Labiche – qui depuis plus de trente ans monte ce répertoire avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Cette Nouvelle Affaire de la rue de Lourcine a déjà été jouée à plusieurs reprises à Paris, Clamart, et Bailly pour l’Ile de France, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) et à Crac’h (Morbihan) au profit de différentes associations.

Le Dimanche 7 avril 2019, à l’invitation de la troupe des Sassafras, La Nouvelle affaire de la rue de Lourcine sera jouée dans la salle des fêtes de Gazeran,

au profit des associations « Bien vivre à l’Hôpital de Bullion « et « Après la Rupture-As’trame France ».

Les treize comédiens vous y attendent en espérant vous faire partager leur énergie et leur belle complicité, avec comme seule intention celle de vous faire rire et de passer avec vous un moment plein de gaieté et de bonne humeur.

A bientôt

Les Sassafras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.